jeudi 16 septembre 2010

Le Domaine du Château Gazin


Le Château Gazin

Le vignoble de Pomerol s’est développé du 12ème siècle à la Révolution sous l’égide des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Le Château GAZIN, qui était un village au 18ème siècle, est probablement situé à l’emplacement de “l’Hospital de Pomeyrols”, construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Le vignoble de Château GAZIN couvre une superficie de 26 ha d'un seul tenant dont 24 plantés en vignes sur le célèbre plateau argilo-graveleux de Pomerol. Le domaine peut produire jusqu’à 100 000 bouteilles. Un second vin AOC Pomerol, l’Hospitalet de Gazin, a été créé en 1986 afin de réserver le meilleur de la récolte pour Château GAZIN.

La récolte est vinifiée dans de petites cuves en ciment. Elle est élevée en fûts de chêne, renouvelés pour moitié chaque année. Elle suit ainsi pendant 18 mois le processus d’élevage des grands vins de Bordeaux : fermentation malolactique en barriques, soutirages pour séparer peu à peu le vin de ses lies, collage aux blancs d’œufs et, le cas échéant, léger filtrage.
Après sa mise en bouteilles à la propriété, le vin est expédié en caisses bois à travers le monde par le négoce bordelais. 80% de la production de Château GAZIN est destiné aux consommateurs étrangers.

Le Château Gazin est membre de l'Union des Grands Crus et de l'Académie du Vin de Bordeaux

Issus des hauts sires de Landas, dont ils portent le blason, les Bailliencourt dit Courcol appartiennent à l'une des plus anciennes familles de l'Artois.

Aucun commentaire: