mercredi 8 septembre 2010

La Reine-Claude


La Reine-Claude, petite prune orientale


La reine-claude est un sous-groupe de variétés de prunes.

La reine-claude a été « créée » en France suite à la découverte d'une prune verte sur un arbre importé d'Asie. Ces prunes ont été nommées ainsi en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier et surnommée La bonne reine. Elles sont cultivées en formes de plein vent. Elles sont très productives et donnent de gros fruits qui font de la reine-claude une des meilleures prunes de table.

Les reines-claudes, comme les mirabelles, se reproduisent de façon assez fidèle par simple semis d'un noyau (après stratification).

Pour choisir les reines-claude, le fruit doit être bien mûr, sans tache, souple. A maturité la couleur dominante est le jaune doré; l'épiderme ne doit pas être marbré. La pruine, fine pellicule blanche que la prune sécrète pour se protéger de la chaleur, est une garantie de fraîcheur.

Fraîche ou cuite en compotes, coulis, en crumbles, clafoutis, charlottes, en sorbets. Elle peut être intégrée aux chutneys. On la met en conserves, en confitures. Elle accompagne le gibier, la volaille, les viandes blanches, le porc. On peut l'associer avec la cardamone, les pêches, les abricots, les fruits rouges, les clous de girofle, le poivre, le gingembre.
Elle sert à préparer une eau de vie.
Quand on la prépare, attendre le dernier moment pour la couper et la dénoyauter afin d'éviter le brunissement de la pulpe.


Aucun commentaire: