mardi 10 août 2010

Le domaine du Jas d'Esclan


Le domaine du Jas d'Esclan

Le vignoble, de 50 hectares en production, est planté, selon une exposition Est - Sud Est, avec les cépages provençaux les plus nobles : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs.

Les efforts d’encépagement, liés à la qualité des sols, aux équipements et aux techniques de vinification, ont valu au Domaine sa désignation par l’I.N.A.O. et le ministère de l’agriculture comme « CRU CLASSE », en 1955.

Actuellement, les cépages recommandés par le Syndicat de l’Appellation des Côtes de Provence, sont soigneusement entretenus grâce aux méthodes traditionnelles avec labours réguliers, sans usage de désherbants, ni insecticides, ni produits chimiques de synthèse. Cette méthode de travail, inchangée depuis des siècles, nous a permis d’obtenir la reconnaissance des organismes professionnels de l’Agriculture Biologique. Tout d’abord en 1990 par Nature et Progrès puis par ECOCERT (SAS FR. 32600) depuis 1992.

Cette prise de conscience du respect de la nature comme principe de base pour le travail des vignes a contribué à la reconnaissance qualitative des vins du Domaine.


Aucun commentaire: