jeudi 19 août 2010

Le domaine du Château Pesquié




Le château Pesquié est un domaine familial regroupant trois générations de Vignerons au pied du Mont Ventoux, dans le sud de la Vallée du Rhône.

Au début des années 1970, Odette & René Bastide, les grands-parents, rachètent le Château Pesquié qui appartenait alors à un descendant du célèbre écrivain Provençal, Alphonse Daudet. Ils sont des précurseurs car l’AOC Côtes du Ventoux ne sera finalement créée qu’en 1973. René & Odette vont alors très largement restructurer le vignoble permettant aujourd’hui d’avoir des vignes de 35 à 40 ans en moyenne (les plus anciennes ayant plus d’un siècle). Pendant près de vingt ans, les raisins du domaine seront portés à deux caves coopératives.

Le Château Pesquié bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable. Le Versant sud du Mont Ventoux connaît en effet un ensoleillement exceptionnel (en moyenne 8 heures de soleil par jour sur l’année et 12 heures par jour en juillet). Ce climat sec permet des conditions sanitaires optimales pour la vigne qui sont renforcées par le souffle fréquent du vent du nord, le Mistral. Toutefois, ce terroir profite aussi d’une très bonne fraîcheur pour deux raisons liées à la présence du Mont Ventoux qui tempère les excès du climat Méditerranéen. L’altitude moyenne de 300 mètres permet des températures modérées, souvent de deux à trois degrés Celsius inférieures à celle de la plaine du Comtat Venaissin pourtant seulement à 15 km. Pendant les nuits d’été d’autre part, l’air frais descend des cimes du Ventoux et crée d’importantes variations de température avec la chaleur des journées (l’air chaud montant à son tour vers le sommet). Ce « gradient thermique » permet d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforce couleur, acidité naturelle et tanins.



Aucun commentaire: