vendredi 14 mai 2010

Le Slow-Food se revendique

Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation de type restauration rapide. Le mouvement cherche à préserver la cuisine écorégionale ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.

Slow Food, un mouvement également connu sous le nom de « écogastronomie », est une association internationale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO) qui possède son siège à Bra au sud de Turin. En 2009, l'association Slow Food est présente dans une centaine de pays et compte à présent plus de 82 000 adhérents et près de 600 convivia[1]. L'association Slow Food France a été fondée en 2003 et rassemble aujourd'hui environ 2 000 adhérents qui se réunissent autour des initiatives de 42 « Conviviums » locaux, actifs sur tout le territoire français.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je tombe par hasard sur votre blog et note qu'il comporte une inexactitude à propos de Slow Food France : cette association n'a pas été créée en 2003 en France, mais en 1989, comme en fait foi la déclaration publiée au Journal Officiel de la République Française en novembre. Merci de porter cette information à la connaissance de vos lecteurs.