vendredi 2 avril 2010

Présentation des Domaines vinicoles

Tous les vins présentés ici peuvent être dégusté au restaurant

Clos St Vincent.

Au printemps 1993, les familles Sicardi et Sergi, acquièrent la propriété du CLOS ST VINCENT.
La relance de ce domaine à qui la propriété a su imprimer de nouvelles stimulations, a commencé par l’extension des vignes aujourd’hui 6 hectares et par l’adaptation de la production en privilégiant la production de raisin de qualité, en cultivant les terrains avec un rigoureux respect de l’environnement et la mise en place d’une méthode de culture bio et la biodynamie.

Selon un calendrier lunaire, des préparations d’origine végétales comme les tisanes d’orties, animales comme le compost de fumier ou minéral comme la silice pilée sont appliquées sur les vignes.
Ici aucun produit chimique n’est utilisé.

Les vins du Clos St Vincent sont une particularité des vins du midi de la France.
Cet antique vignoble Français a son AOC depuis 1941.

La chance de ce vignoble outre son exposition bénéficie de la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes du sud. La spécificité du site (son terroir unique fait de silicocalcaire avec des galets roulés du piocene et du poudingue), le choix des cépages (comme le Rolle, le Braquet, la Folle Noire ).

Coteaux d’Aix en Provence « Collection du Château » - Château de Beaupré

Le haut de gamme ou "Collection du Château" en rouge et blanc :
# le rouge, issu en grande partie de vieux Cabernet Sauvignon, élevé en barriques pendant 14 mois.
# Le blanc, dont la fermentation en barriques neuves est suivie d'un élevage de 3 mois avant mise en bouteille.

Blanc 2008
Technique de vinification :
La culture des nos vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et nous traitons qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Nous n'utilisons pas d'insecticide. La fermentation de cette cuvée "Collection" se fait dans des barriques de chênes merrain (un tiers de barriques neuves) avec un élevage sur lies qui dure environ 4 mois. Deux fois par semaine, un batonnage permet de mettre les lies en suspension et de donner ainsi de la rondeur et du gras.

Cépage :
SAUVIGNON 50% SEMILLON 50%

Terroir :
Plantées sur un sol argilo-calcaire, nos vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen de nos vignes pour notre cuvée "Collection du Château de Beaupré" est de 25 ans.

Commentaire du millésime 2008 :
A boire frais mais pas trop glacé (9 à 11°), sa rondeur et son élégance se marient à merveille avec un foie gras, des noix de St-Jacques ou même une volaille truffée.

Rouge 2004
Technique de vinification :
La culture des nos vignes se fait sans engrais chimique, ni désherbant et nous ne traitons qu'avec des produits traditionnels tels que le cuivre et le souffre. Nous n'utilisons pas d'insecticide. Après vendanges manuelles à maturité avancée, vinification longue (15 jours) à températures contrôlées pour une meilleure extraction des arômes et de la matière. Elevage en barriques de 12 mois.

Cépage :
CABERNET SAUVIGNON 90% SYRAH 10%

Terroir :
Plantées sur un sol argilo-calcaire, nos vignes sont cultivées sur des semi-coteaux de 350 mètres d'altitude orientés Est-Ouest. Les vendanges sont faites à maturité optimale du raisin pour un meilleur équilibre de nos vins. L'âge moyen de nos vignes pour notre cuvée "Collection du Château de Beaupré" est de 25 ans.

Commentaire du millésime 2004 :
Vin de caractère et d'équilibre. Doit être débouché 1 heure avant consommation ou aéré en carafe pour un bon épanouissement de ses arômes de fruits mûrs. Son bouquet et ses tanins velours seront les compagnons idéaux d'une côte de bœuf braisée voire d'un gibier.

Domaine D-E Defaix

Terroir : Marne argilo-calcaire du jurassique supérieur « le Kimméridgien ».
Exposition : sud-est.
Cépage : Chardonnay
Vinification et élevage :
-Tête de cuvée au pressurage
-Fermentation avec levures naturelles à 18 °C pendant 3 semaines
-Fermentation malolactique achevée
-Bâtonnage des levures tous les mois pendant 18 mois afin de concentrer les arômes du vin lui donner plus de gras et des qualités enzymatiques pour un long vieillissement.

Dégustation en bref : Raffinement, élégance, pureté
Empereur, barbue, sandre
En développé :
2001 est un adolescent qui ne demande qu’à grandir pour s’épanouir, sa noblesse est déjà présente sous une harmonie pure et vive. Il faut lui préférer de beaux poissons nobles avec une cuisson vapeur et des simples sauces délicates. Ce vin en « régence » atteindra son couronnement au cours de 2008 et son règne sera long.

Domaine Ramonet

Les Magiciens blancs

Le Domaine Ramonet est une célébrité internationale. Sa production est tellement confidentielle qu’il doit parfois refuser les commandes de Chefs d’Etats !

Dans les années 1930, à la fin de la prohibition, un amateur Américain, Franck Shoonmaker, découvre les vins de Pierre Ramonet et en tombe amoureux. Il en importe 200 caisses aux Etats-Unis. L’engouement est immédiat.

Noël et Claude Ramonet sont les nouveaux gardiens de ce vignoble morcelé qui inclue notamment les Grands crus Montrachet, Chevalier-Montrachet et Bâtard-Montrachet. De par leur finesse aromatique, leur profondeur et leur potentiel de garde hors du commun, nombre de critiques et d’amateurs les considèrent comme les plus grands chardonnays au monde.

Chose très agréable et assez rare dans le monde des grands vins pour être soulignée : le domaine Ramonet est le seul à n’avoir pas augmenté ses prix depuis 2000.

Domaine Vacheron

Ce domaine star de Sancerre est une belle histoire familiale, où travaillent aujourd'hui deux générations de Vacheron, avec un duo de cousins aux commandes, Jean-Dominique et Jean-Laurent. Un vignoble entièrement conduit en Biodynamie, où tout est mis en oeuvre pour atteindre la transcription la plus juste du terroir. Ainsi les rendements sont strictement limités par engazonnement, ébourgeonnage et éclaircissage, et suite aux récoltes manuelles s'opérant par tris successifs à la vigne comme à la cave, les 40 parcelles sont vinifiées séparément, avec un soin extrême. Sur les 32 hectares plantés en Sauvignon chez les Vacherons, 7 hectares sont situés sur le très réputé lieu-dit « Les Romains », terroir à silex qui exalte la minéralité des vins. Et sur ce joyau, 2 hectares seulement de vieilles vignes sont sélectionnés pour produire cette cuvée. Intégralement fermenté avec les levures indigènes, puis élevé sur lies un an, le vin est pour moitié logé en cuve et pour moitié en fûts de 1 à 3 vins. Un vrai trésor pour l'amateur de grands vins blancs !

Aucun commentaire: